Située dans la capitale de Bucarest en Roumanie, cette belle maison urbaine a été conçue par LAMA Arhitectura.
Le projet pourrait être considéré comme audacieux en raison de ses proportions, une longue structure étroite (7,5 x 40 m) avec un mur aveugle sur le côté. La maison a été rénovée pour une famille de quatre personnes afin de protéger ses membres pour mieux répondre à leurs besoins. En raison de la forme du site et de ses environs, la maison présente des façades où l’aménagement a été construit selon une position bien précise vers les zones publiques ou privées par rapport aux points environnants.
Le meilleur exemple est la façade sud qui est moulée et se dresse comme un piège à soleil. Le bâtiment a été construit de sorte qu’il y ait un petit espace qui part de l’entrée vers la rue ainsi qu’une plus grande cour privée. Le point d’accès à l’intérieur de la maison est indiqué par une boite en bois brûlé dont le vestibule attaché au principal volume crée un contraste visuel. Ce projet a été construit en tenant compte des grands principes de la maison passive. Quant à la façade sud, elle s’ouvre sur de grandes fenêtres qui donnent sur le jardin privé de la famille. Elle utilise un ombrage passif qui crée une façade en forme d’entonnoir et une pergola pour protéger la villa du soleil. Pour le design extérieur, les architectes ont utilisé de la mousse PU avec une finition décorative blanche en intégrant également du pin brûlé, des cadres en acier blanc peint et pour les ouvertures à triples vitrages, ils ont utilisé des cadres en bois.
En ce qui concerne le design intérieur, les murs ont été recouverts d’une protection en enduit blanc et le plancher en chêne présente une couleur naturelle. Le plafond de la salle de séjour laisse le béton apparent. Les plaques de travertin ont été utilisées pour l’accès à l’intérieur du couloir et des salles de bains. L’escalier a été construit en acier et conserve une apparence naturelle laquée. La plupart des meubles pour l’aménagement de la villa ont été créés sur mesure.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Radu Malașincu
(Source)
Étiquettes: LAMA Arhitectura maison bois béton Maison Contemporaine maison urbaine Roumanie