Cette maison contemporaine semi-enterrée a été conçue par Office O architects en Belgique.
Dotée d’une superficie de 490 m2, cette spacieuse villa semi-enterrée est située sur un terrain entouré de pins. La maison a été conçue pour un couple avec deux enfants qui voulait quelque chose de « spécial ». Alors que d’autres projets de l’agence d’architecture sont très conceptuels, ici les architectes ont eu une totale liberté pendant la phase de conception.
En prenant en compte les règlements de construction, les designers ont commencé à sculpter la maison en suivant les modèles souhaités jouant ainsi avec les éléments et les principes fondamentaux d’architecture (forme, espace…). Des parois incurvées ont été utilisées sur les différentes hauteurs de plafond respectant ainsi les références habituelles de conception. Les lignes fluides du plan se déroulent sur cinq demi-niveaux. L’entrée de la maison est bien entendu au niveau inférieur et traversé par une pente dans un cadre concret entouré d’un paysage artificiel.
La lumière naturelle offre une atmosphère unique à tous les niveaux : la dispersion continue de lumière sur les murs courbes souligne le cadre impalpable. La balustrade en pente qui se compose de câbles paraboliques intensifie l’imbrication des différents espaces. Au niveau suivant, on retrouve la cuisine reliée au jardin et la pente orientée vers le salon. Une coupole allongée dans le plafond/toit en pente indique le chemin de la zone la plus élevée : celle des chambres des enfants. À partir de cet espace, on a aussi accès à la salle de bains considérée comme un résultat naturel de tous les choix précédents.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Tim Van de Velde
(Source)
Étiquettes: Belgique maison béton contemporaine Maison Contemporaine maison semi-enterree Office O architects