Cette maison semi-enterrée a été conçue par Chen Suchart Studio dans la ville de Paradise Valley en Arizona aux USA.
Le projet propose une architecture qui répond aux qualités intrinsèques du site avec des vues spectaculaires qu’offre le contexte plus large du désert de Sonora. Une série de murs parallèles a été configurée d’une manière qui permet aux résidents d’avoir librement une vue circulaire à travers les espaces. Ces murs orientent les espaces à la vue paisible d’un ensemble de paysage : Pinnacle Peack, les montagnes McDowell, Four Peaks, tandis que les ouvertures contrôlées à l’intérieur des murs permettent d’apprécier les caractéristiques du site.
Un toit recouvert de tôles ondulées métalliques est situé entre les murs et oblige les murs à s’orienter suivant les vues basées selon la conception des architectes. La configuration des murs plaqués de montants métalliques aide à comprendre le contexte artificiel des maisons voisines, lesquelles se concentrent également sur les vues du paysage et les montagnes au loin. Dans un effort pour domestiquer les espaces, l’introduction de deux contreplaqués offrent aux murs de plâtre des placages qui sont comme des surfaces spécifiques des murs exposées aux espaces intérieurs.
Le garage et l’entrée sont situés au premier niveau et la majorité des espaces du projet est située sur le niveau principal à une altitude conforme en raison de l’âge des clients. Deux autres chambres sont situées à des niveaux différents et permettent de constituer une vie privée et une focalisation plus nette sur les qualités spécifiques des vues panoramiques sur le paysage désertique.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
(Source)
Étiquettes: Chen + Suchart Studio éco-construction maison béton contemporaine Maison Contemporaine maison semi-enterree USA