Cette belle maison contemporaine en bois située sur l’île Orcas, une partie de l’archipel de San Juan Islands a été conçue par Heliotrope Architects dans l’État de Washington aux USA.
Couvrant une superficie d’environ 150 m2, elle se trouve sur un site rocheux, un rivage plein sud balayé par les vents. Cette maison de retraités se niche dans un paysage afin de s’harmoniser avec son environnement et de minimiser l’exposition aux intempéries. Conçu avec des panneaux muraux rétractables pour se prémunir des tempêtes d’hiver, la maison s’ouvre néanmoins complètement à l’extérieur quand le temps est clément. Le site se trouve à proximité du monument national de San Juan Islands avec des rivages très sensibles et un environnement marin.
Afin de minimiser les impacts sur les systèmes naturels, un toit végétalisé a été créé pour remplacer le paysage perdu au moment de la construction et la gestion des flux d’eaux pluviales ont été ont été préconçus. Les matériaux locaux (principalement des cèdres et du sapin rouge) et les artisans locaux ont été utilisés dans tous les aspects du projet.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Sean Airhart
(Source)
Étiquettes: éco-construction maison bois contemporaine Maison Contemporaine toiture végétalisée USA