Conçue par Charles Rose Architectes, cette résidence contemporaine familiale est située sur l’île de Vineyard dans l’État de Massachusetts aux USA.
L’architecte a été chargé de concevoir une maison de vacances familiale sur un site à Chilmark, adjacente à une zone agricole offrant des vues lointaines sur l’Océan Atlantique. Le site est limité par une restriction qui définit la hauteur maximale de la nouvelle structure au dessus du sol en amont du bâtiment. La conception a répondu à cette restriction en coulant l’étage supérieur le long du côté nord et en intensifiant les deux étages de la maison sur la pente existante.
Pour capturer la vue sur l’océan et le paysage environnant, un toit-terrasse a été créé. Cette stratégie de conception permis de conserver la de vue des autres propriétés sur le haut de la colline. Dans un premier temps, les clients ont imaginé une maison qui embrassait les formes et les matériaux vernaculaires de l’île. Cependant, en travaillant sur les restrictions de l’enveloppe du bâtiment, les clients étaient convaincus qu’une forme architecturale contemporaine serait le mieux pour répondre à leurs besoins.
Le site immédiat et les vues lointaines, la qualité de la lumière et de l’ombre sont au cœur de la conception. Les formes et les surplombs angulaires de la construction sont sensibles à la forme de la terre et la nécessité d’ombrage à l’intérieur réduit l’éblouissement en créant un intérieur lumineux. Les terrasses multiples y compris sur le toit offrent une variété de points de vue et des lieux de rassemblement de la famille. Le bardage Cedar relie le bâtiment avec son contexte historique.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : John Linden
(Source)
Étiquettes: Charles Rose Architectes éco-construction maison bois contemporaine Maison Contemporaine USA