votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Éco-construction » Enterrées » [vidéo] L’éco-construction d’Olivier semi-enterrée avec ses containers

[vidéo] L’éco-construction d’Olivier semi-enterrée avec ses containers

Cette maison, située en Haute-Garonne, n’est pas tout à fait comme les autres et suscite beaucoup de curiosité et de très nombreux commentaires. Sous la pelouse et les 150 tonnes de terre, on trouve trois containers enterrés, une serre, pour une maison évolutive et fonctionnelle offrant de nouvelles possibilités de vie et d’usage.

« L’avantage d’une telle maison, c’est qu’on est à l’extérieur, tout en étant chez soi, explique Olivier son propriétaire.» La maison est parfaitement isolée, étanche et classée bâtiment basse consommation. Au sud, la serre, en ossature bois et polycarbonate transparent, laisse entrer largement la lumière au sein de l’habitation.

Cette maison économique, écologique petite par sa taille mais généreuse dans ses espaces, met en œuvre des solutions bioclimatiques simples, efficaces et éprouvées et privilégiant l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables.

Le toit peut être ouvert et une ventilation mécanique permet d’évacuer l’air chaud. Le chauffage est quant à lui assuré par un poêle à bois, aidé par l’apport solaire et un chauffe-eau, lui aussi solaire. Hors terrain, la construction troglodyte d’une surface de 91 m2 a coûté 150 000 €. Nicolas Eydoux, l’architecte de cette drôle de maison avait en fait ce projet fou depuis longtemps dans ses cartons. Il fallait juste trouver le client intéressé par une telle structure.

Le projet a obtenu le Label Promotelec Performance en 2013 .

Visite en vidéo avec son propriétaire Olivier :

(source)

Étiquettes:

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement