Située dans la ville de Odorheiu Secuiesc, cette belle maison bois contemporaine a été conçue par Blipsz Architecture en Roumanie.
Le site domine le contexte définissant certains facteurs : l’orientation de la maison vers le Sud favorable à la vie de tous les jours, mais la pente offre un panorama sur la ville dans la vallée et les montagnes lointaines qui descendent vers le Nord. Le projet suppose cette contradiction et organise l’espace de vie autour de la terrasse plein Sud-Ouest jusqu’à la pente. Pourtant, la terrasse est partiellement ombragée de l’Est à l’Ouest et sa position rappelle vaguement la maison traditionnelle organisée autour de la cour.
Les domaines fonctionnels internes sont posés horizontalement et verticalement en fonction de la topographie du terrain pour donner une vue panoramique selon les critères optimaux d’orientation. Le salon et la cuisine avec la zone de réglage de la table sont ouverts sur la terrasse par une grande paroi de verre. En été, ils sont partiellement ombragés, mais bénéficient d’une chaleur considérable au cours de la longue saison froide. Seuls les espaces intimes et les ajouts à la structure principale sont délimités par des murs pleins. Le toit commence comme une continuation de la terre pour se transformer en un signe qui met en contraste la topographie locale.
La conception de la maison a été effectuée par une jeune équipe d’architectes soutenus par leurs collègues plus expérimentés et sa phase de construction a été très poussée par un client bien informé. La famille s’agrandissait pendant la phase de construction.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Ákos KÚN, Bence MAKKAI
(Source)
Étiquettes: Blipsz Architecture maison bois contemporaine Maison Contemporaine Roumanie toiture végétalisée