Située à Mexico, cette luxueuse villa contemporaine a été conçue par Migdal Arquitectos au Mexique.
La résidence est située sur un terrain de golf et offre une vue panoramique sur une grande partie du paysage. Sa principale orientation plein Sud et la morphologie du terrain permettent à tous les espaces de faire face au grand jardin en forme de L, tout en créant une continuité de la zone verte exclusive vers le terrain de golf. Ce parcours de golf qui devient le jardin est considéré comme la partie extérieure la plus importante de la résidence.
Compte tenu de la topographie du terrain qui monte vers la rue, trois niveaux ont été prévus : le premier avec le sous-sol de services, la vue de l’extérieur qui est une surélévation extérieure sur l’ensemble de la résidence. Le second niveau est l’espace public, transparent et léger avec une communication directe vers le jardin principal. Le troisième niveau, soutenue par des colonnes métalliques minces accueille l’espace privé. Cela en dit long sur les espaces qui se trouvent à l’intérieur. Cette troisième partie se connecte avec le jardin qui conserve toute la nature existante du site.
Un espace intérieur a été créé intégrant ainsi les deux niveaux supérieurs. Cet espace est un atrium central baigné de lumière naturelle grâce à une série de meneaux translucides suspendus au plafond. La touche finale à la fin de cet espace prend effet dans la partie supérieure du jardin. La lumière du soleil a été fondamentale dans la conception du projet, la réalisation de la création naturelle des zones éclairées en journée grâce aux baies vitrées et les perforations du plafond. L’éclairage solaire est contrôlé par des surplombs qui projettent des ombres, offrant un répit au soleil. La transparence de la résidence crée un effet inverse, dans la journée, ce qui permet à la résidence d’être baignée dans une lumière naturelle et la nuit, de ressembler à une lampe.
La lumière artificielle de la résidence est émise par les crevasses dans les soffites. Le mobilier compte tenu de leur fonction et de leur esthétique a une place spécifique à l’intérieur. Certains intègrent les espaces séparés, soit comme des éléments de croisement, soit comme des éléments visuels.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Rafael Gamo
(Source)
Étiquettes: maison béton contemporaine Maison Contemporaine Mexique Migdal Arquitectos villa villa contemporaine