Construite à Kansas City aux Etats-Unis, cette maison sur pilotis est l’œuvre de Lion Architecture.
Dans le quartier animé du centre-ville de Kansas City dans le Missouri, se trouve un site escarpé et étroit. La topographie du site et la ville environnante a conduit à la conception de cette maison pour une famille de quatre personnes. Les architectes ont dénommé cette maison « Madhouse » et au-delà de ce simple nom, les passants semblent faire des commentaires sur la folie de mettre une maison sur au bord d’une falaise urbaine.
La maison oscille entre l’immersion, ce qui conduit le site à se dresser sur près de 12 mètres de bout en bout permettant au porte à faux de s’étendre au niveau du sol sur près de 6 mètres. L’importance du porte à faux est dû au fait qu’elle surmonte la nature complexe et « inconstructible » du site en utilisant une combinaison de techniques de construction rarement employée dans un seul bâtiment. Bien que complexe dans la construction et la mise en œuvre, la conception simple est totalement différente du style éclectique des maisons environnantes.
L’utilisation de l’air, des pierres et de la lumière a permis de réussir la conception depuis le début. La solidité de la maison est dérivée de la roche avec laquelle elle se confond. La dualité des deux étant dans le sol et dans les arbres permet d’obtenir une gamme de systèmes passifs. Les fenêtres sont orientées pour une meilleure ventilation permettant à l’air d’aspirer l’air chaud à l’extérieur par des lucarnes orientées vers le nord. Le plan élimine le vitrage côté nord le long de la totalité du mur comprenant les toilettes, les placards et la pièce de stockage.
Cela procure un climat doux en évitant que les vents d’hiver rigoureux ne puissent pénétrer dans la maison. La « Madhouse » sans air climatisé dispose d’un poêle de bois centralisé qui chauffe la maison pendant les mois d’hiver à l’aide de bois des arbres abattus pendant la construction. Le poêle est complété par des systèmes passifs comme les fenêtres orientées vers le sud, l’isolation par des planchers en béton, les chambres parallèlement submergés et le plancher.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : John Iiams
(Source)
Étiquettes: Lion Architecture maison bois contemporaine Maison Contemporaine maison sur pilotis USA