Cette incroyable résidence contemporaine est l’œuvre de Jay Bargmann dans l’État de New York aux USA.
La maison se trouve au bord du réservoir Ashokan, juste en dessous du sommet de la montagne Catskill avec une superbe vue sur l’extension sud à travers l’horizon. Les chênes, les sapins et les épinettes entourent la maison, on observe souvent les dindes, les renards et les cerfs qui apparaissent régulièrement. La route de gravier qui mène à la résidence donne directement sur la façade ouest de la maison, puis se prolonge dans un arc autour de la façade sud. La maison a une superficie d’environ 57 mètres carrés de l’est à l’ouest. Des portes fixes dans la fondation en béton renferment un vestibule, une chambre à coucher et un garage.
Du vestibule en mur bétonné par sa cheminée, on accède directement à la salle de séjour avec une charpente en acier et une vue sur la cime des arbres, les montagnes lointaines et la forêt environnante. Au sommet de l’escalier, la salle à manger et la cuisine offrent une seconde vue plus élevée à travers le paysage des montagnes qui s’étend de l’est à l’ouest. Deux chambres et une bibliothèque complètent ce niveau. La maison se termine par une falaise, une terrasse en pierre, un beau jardin qui se reflète dans la lumière ensoleillée du matin. L’enceinte de verre est construite en sections de « T » boulonnée à la fondation. Les sections en « T » servent aussi de cadre de paroi de verre et de structure dans l’intégration de l’enceinte.
Les services sont placés sous le plancher de carreaux céramiques et peuvent facilement être accessibles, reconfigurés et étendus. Les armoires en noyer définissent les espaces intérieurs et présence de meubles en acier peints avec des surfaces en acier inoxydable. Les plans horizontaux en acier inoxydable miment les tons de surface et reflètent les conditions atmosphériques. L’acier, le verre, le béton, la céramique et le bois sont laissés exposés et sans fioritures. Chaque pièce reflète la conception de la maison, C’est une résidence lucide et laconique.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Brad Feinknopf
(Source)
Étiquettes: Jay Bargmann maison béton contemporaine Maison Contemporaine USA