Dénommée « Nordic Light », cette belle maison en bois contemporaine d’une superficie de 162 m2 située dans le Minnesota aux USA est l’œuvre de D/O.
Les clients vivent dans un climat qui varie chaque année entre l’Arctique et les Tropiques. Le manque de lumière en hiver contraste avec une abondance en été. Le site Ljos décrit une blancheur qui devient essentielle à la survie psychologique lorsque l’environnement devient sombre et bleu. La maison cherche donc à capter la lumière comme ce fût le cas des ancêtres des habitants de la région. Le sol et le plafond réchauffent l’intérieur tandis que tous les autres éléments maintiennent, et diffusent la blancheur de la lumière.
Le chêne dans la mythologie de la région est Yggdrasil, un arbre dans la nature. Elle exprime la beauté à travers la force qui relie le ciel et la terre par ses racines. Les propriétaires ont décidé de créer un lieu qui reflète ce chêne dans le paysage. Par ailleurs, les espaces de vie principaux pointent vers le chêne à l’est . À l’intérieur, le chêne blanc remplace le ciel et la terre tout en guidant le corps à travers l’espace.
Les résidents vivent dans la transition entre les grandes plaines à l’ouest et les grands lacs à l’est. Cette zone est dominée par les chênes et les savanes au milieu d’une mosaïque de végétation. Le Saint-Paul Baldwin est la frontière de la forêt des prairies du Midwest. La réponse des archéologues a été cohérente et écologique. La grande prairie d’herbes, la mousse et la pierre bleue vivent sous les bosquets de chênes. Les bords sont clairs, mais irréguliers et les structures existent dans, sur et en dehors du terrain.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Chad Holder
(Source)
Étiquettes: D/O maison bois contemporaine Maison Contemporaine USA