Cette maison semi-enterrée a été conçue par Camarim Arquitectos à Gateira au Portugal.
Gateira est un hameau placé sur une belle colline couverte de vignes, de pins et d’oliviers avec une vue splendide sur la pointe sud de la Serra da Estrela, le point culminant du Portugal continental. Les clients, un couple de britanniques voulait une seconde maison dans un cadre silencieux, en contraste avec leur vie à Londres. La première question : comment concevoir dans un tel paysage spectaculaire avec un équilibre inhabituel entre la nature, l’agriculture et l’architecture traditionnelle ? La stratégie des architectes a été d’interférer aussi peu que possible.
On entre dans la maison dans la partie supérieure de la parcelle, à travers un mur qui évoque les bâtiments d’ardoise traditionnels de la région, une division de l’espace social en deux niveaux. De cet espace, les poses des volumes de la maison se prolongent le long de la topographie dans une séparation subite, mais efficace entre le social et intime à chaque espace où se trouve un niveau différent et un accès direct à l’extérieur. On peut dire qu’au lieu d’une maison dans le paysage, les designers ont pensé à une maison faisant partie du paysage.
Au-delà de la notion romantique d’une maison, ce qui a amené les architectes à créer un différentiel thermique entre la piscine et le patio qui génère un flux ascendant à travers la maison pour le refroidissement pendant les périodes de printemps et d’été. Ce différentiel permet également une isolation intensive dans la maison en automne et en hiver.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Nelson Garrido
(Source)
Étiquettes: Camarim Arquitectos maison béton contemporaine Maison Contemporaine maison semi-enterree Portugal