Cette maison urbaine a été conçue par Masahiro Miyake dans la préfecture de Kochi au Japon.
La maison est située dans un quartier résidentiel surpeuplé. Les architectes ont prévu de remplir les capacités d’une cour intérieure dont la taille a une largeur de 6 mètres. Ils ont essayé de réduire les vides pour maintenir le ratio de couverture du bâtiment à moins de 60%. Par ailleurs, le vide qui occupe environ 40% de la cour qui est utilisée comme une aire de stationnement pour deux espaces, une cour qui comprend des escaliers et une terrasse. On a craint que la maison apporte une sensation de pression aux voisins et que l’éclairage de ventilation dans la cour extérieure soit élevé.
Pour résoudre ces préoccupations, les architectes ont conçu la maison qui est divisée en deux volumes. Alors que ces deux volumes de la maison correspondent à celle du voisin, ils ont été contraints à réduire cette sensation de pression. Pour assurer le soleil dans la cour, ils ont prévu une hauteur idéale de la maison et dans le cas de la ventilation, ils ont connecté la cour au parking. Comme résultat, les designers ont mieux géré la ligne de mire de la cour et des chambres à l’intérieur. Le résultat a donné une cour ouverte et bien ventilée. Les amis du client se réunissent dans la cour pour profiter à la fois de l’intérieur et de l’espace extérieur à travers les escaliers.
Un garde-corps satisfait à la fois la sécurité et la vie privée des résidents. Les architectes ont conçu la maison allongée en conformité avec le site. En outre, la conception allongée autour de la cour assure assez de soleil et de ventilation dans chaque chambre. Ils ont également conçu le rideau de mur en verre autour de la cour, il assure la ligne de mire entre chaque chambre et la largeur de l’espace plus que la dimension réelle. Le ventilateur fonctionne comme un circulateur de la chaleur en été. La maison offre également une vie lumineuse et un espace agréable et aéré où les amis peuvent se réunir.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Yohei Sasakura
(Source)
Étiquettes: Japon Maison Contemporaine maison urbaine Masahiro Miyake