Cette maison contemporaine en bois a été conçue par Takeshi Hirobe dans la préfecture de Chiba au Japon.
Pour ce projet qui était adjacent aux eaux calmes et tranquilles de la baie de Tokyo, les architectes ont visité au préalable le site et ont été immédiatement submergés par la présence de l’océan. Ils sont à l’écoute des indices subtils provenant du soleil, de l’écoulement du vent, de l’odeur de la marée et des frémissements des plantes. Ils ont été particulièrement impressionnés par la mer ainsi que la montagne rocheuse sur le côté opposé de la végétation.
Pour cette raison, les architectes ont décidé de concevoir un bâtiment qui servirait à relier les montagnes à l’étendue imposante de l’océan. Le client avait demandé un confortable salon aux dimensions généreuses comprenant entre autres la salle à manger, le coin-cuisine, une salle de bains avec vue sur l’océan, une chambre d’hôtes et une pièce de rechange qui pourrait être utilisé pour abriter sa voiture bien-aimée. La partie de la maison entourée par la zone centrale, la chambre et la pièce de rechange a été transformée en une cour centrale carrelée.
La cour sert aussi de salon extérieur où un grand nombre de clients peuvent se réunir. L’eau peut également circuler dans la cour pour créer un bassin qui reflète la subtile nuance de la lumière et du vent environnant. La construction de murs de panneaux de bois et de l’espace en bois ont été utilisés pour créer une structure qui relie le côté face de l’océan. L’architecture doit être enracinée dans la place qu’elle occupe. La forme architecturale de ce bâtiment a en quelque sorte émergée pendant le long processus d’analyse et d’étude de l’emplacement.
Bien que le processus de conception ait entraîné une accumulation frénétique de prises de décision, le bâtiment fini donne l’impression persistante d’avoir été construit selon une loi architecturale ou une autre. En combinant le panneau de bois rigide et la construction des murs, les architectes ont été capables de créer un espace en forme de tunnel avec presque pas de murs d’angle droit en dépit de la large portée de la résidence.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
(Source)
Étiquettes: Japon maison bois contemporaine Maison Contemporaine Takeshi Hirobe