Cette maison semi-enterrée a été conçue par Tune Planning à Séoul en Corée du Sud.
Pyeongchang-dong est une région située en hauteur avec une topographie en pente. Pyeongchang était un entrepôt qui gérait le décaissement de riz et d’autres produits. Le site rappelle l’assimilation avec la nature tout en accumulant la pluie et le vent. Les fenêtres et les murs sont en pente, en oblique et en zigzag comme s’ils étaient ivres sur la nature. Le designer a créé un espace souterrain de cette nouvelle maison au fil des ans.
Bukhansan est la plus haute montagne dans la banlieue de Séoul avec des caractéristiques géographiques magnifiques. Les maisons de Bukhansan célèbrent Bouddha. L’architecte a alors attaché une énergie importante à la montagne rocheuse de la région Pyeongchang-dong. L’immense montagne rocheuse de Bukhansan embrasse Pyeongchang-dong avec des pins ancrés dans la roche. « Dayang Sanghoi » a été conçu comme une salle d’exposition, mais il a été créé comme un salon privé par plusieurs changements de régime au pouvoir.
Le bâtiment est un espace de loisir et dispose d’un espace sur la mezzanine pour une meilleure performance. C’est l’espace qui accueille tous les évènements et les divertissements. « Dayang Sanghoi » est un peu pour l’architecte comme un épisode de son précédent projet, c’est pourquoi il s’est exprimé avec le béton artificiel. Il souhaitait montrer l’importance des matières premières comme la pierre et le bois tels qu’ils sont. Il vise donc à la réunion fondamentale de choses naturelles et artificielles en montrant la propriété des matériaux traités.
L’espace souterrain était très humide, car il a été vidé pendant des années. Sa paroi a été enfermée par des angles métalliques. Le remplissage s’est fait avec des fusains et des pierres pour faire circuler l’humidité et l’insonorisation. Le projet a suivi des dessins d’atelier sans plan directeur. L’espace souterrain a été vidé pendant 4 ans. L’architecte place les meubles sans le vouloir tout comme la nature se forme sans aucun plan intentionnel.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Jeong Taeho
(Source)
Étiquettes: Corée du Sud maison béton contemporaine Maison Contemporaine maison semi-enterree Tune Planning