Cette résidence contemporaine a été conçue par MK27 Studio dans la ville de Catuçaba au Brésil.
Située à une altitude de 1 500 mètres, la maison a une forte relation avec la nature locale qui est abondante tout au long de la majeure partie de l’année. Elle dispose d’un système qui lui offre une autonomie dans la production d’énergie. La genêse principale du projet est de rendre la consommation d’énergie efficace tout en lui procurant simultanément un confort en commençant par la simplicité du contact avec la nature.
Sa structure préfabriquée en bois FSC est soutenue sur le terrain par quelques piliers sans toucher directement le sol. Cette technique répond bien à la nécessité de construire sur un espace accidenté loin de la ville et d’accès difficile. Sur ce point, la terre externe est une plateforme faite également de bois certifié et le plancher interne est en brique d’argile fabriqué à partir du sol local. Il s’agit en fait du même sol avec lequel la maison a été faite.
Les différents compartiments de la maison sont des ossatures en bois avec isolation en laine de PET, ce qui en fait une maison écologiquement correcte. Les baies avec double vitrage garantissent le confort et la ventilation. Le toit est une plateforme en bois avec une végétalisation qui intègre la maison à son environnement. Dans le vaste paysage, la maison créée un lien entre ce qui est construit et ce qui est naturel.
Ce projet a reçu une certification Platinum par le Conseil du bâtiment durable du Brésil, la plus haute distinction possible. Ceci est le premier projet brésilien à recevoir une telle certification de haut de niveau
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Fernando Guerra
(Source)
Étiquettes: Brésil éco-construction maison bois contemporaine Maison Contemporaine MK27 Studio