Cette maison contemporaine en bois a été conçue par Oopeaa et se situe à Alajärvi, un petit village de Finlande.
Ce domaine est à deux pas d’une petite île forestière et longe une exploitation agricole. La construction a été commandée par un entrepreneur qui vit avec sa compagne artiste et ses deux enfants. La famille souhaitait une maison avec beaucoup d’espaces pour leurs passes-temps ainsi qu’un studio qui ferait office d’atelier.
Il s’agit d’un bâtiment de basse consommation, fait de bois, de l’intérieur à l’extérieur en passant par le cadre. On retrouve aussi de l’aluminium pour les parties métalliques de la construction et le toit, ainsi que du papier pour le cachetage. Cela renvoie aux anciennes fermes finlandaises, qui étaient d’anciennes maisons de campagne en bois ré-arrangées.
Ici, nous avons trois bâtiments, à savoir la maison, l’atelier et le garage. Ceux-ci ont été organisés de façon à créer un jardin privé qui serait à l’abri des vents du nord, profitant ainsi d’un micro-climat. D’où cette forme en L. Ainsi, la maison se fond dans le paysage grâce à sa forme et aux matériaux utilisés. Ces matériaux et ces solutions techniques en font une maison saine et écologique qui pourra être recyclée à la fin de son cycle. Toute l’habitation peut être chauffée grâce à quatre cheminées, lesquelles fournissent également l’eau chaude. L’éclairage est obtenu grâce à l’énergie solaire, stockée dans des batteries.
Chaque pièce est chaude et confortable mais chacune possède sa propre atmosphère avec trois fonctions différentes. La salle de séjour est spacieuse tandis que le garage et l’espace de jeux sont très simples et gardent une certaine intimité. L’atelier se distingue quant à lui par son plafond très élevé et son plancher peint en blanc pour favoriser l’infiltration de la lumière.
Étiquettes: Finlande Maison Contemporaine maison du monde maison en bois maison exclusive maison traditionnelle Oopeaa