Cette maison exotique contemporaine a été conçue par Vo Trong Nghia Architects et se situe au centre de Ho-Chi-Minh-ville au Vietnam. Elle se situe dans un quartier où la nature se mêle à l’urbanisation. D’un côté, on retrouve des rues bruyantes et poussiéreuses mais on peut également distinguer la rivière et le zoo de Saigon à proximité, lequel offre beaucoup de verdure.
Cette habitation était destinée à deux familles, à savoir un couple de sexagénaires, leur fils et sa compagne ainsi que leur enfant. Le défi était donc de leur offrir une maison qui puisse correspondre à chacun avec leurs différentes façons de vivre, le tout adapté au climat tropical local. On distingue un style de vie traditionnel, avec éclairage naturel et ventilation à eau et un autre plus moderne, incluant des équipements mécaniques tels que les climatiseurs.
La maison reflète cette dualité. Les pièces « modernes » sont placés dans des volumes flottants entourés par des blocs de béton. Ceux-ci permettent de se protéger en cas de forte pluie ou de chaleur extrême. Les volumes sont disposés de façon à garantir un bon apport de lumière naturelle. Entre ces volumes, ce sont deux espaces intermédiaires couverts de verre et s’ouvrant sur l’extérieur, afin de profiter du vent, de la lumière et de l’eau. Ce sont des pièces de vie commune, ouvertes pour les deux familles.. On retrouve aussi de petits jardins sur chaque plancher. Enfin, les chambres et les autres pièces de taille réduite sont elles placées dans des volumes semi-clos afin d’améliorer leur sécurité et leur intimité.
Ces choix architecturaux font que cette maison diffère des constructions habituelles de Ho-Chi-Minh-ville. Pourtant, ces solutions ont été adoptées en accord avec le style de vie de la région. Ainsi, la maison allie le côté moderne et le côté naturel, offrant une interprétation intéressante dans une ville tropicale contemporaine.
Étiquettes: Maison Contemporaine maison du monde maison exotique maison urbaine Vietnam Vo Trong Nghia Architects