Cette maison contemporaine a été étendue par PH Plus et se situe en bord de mer à Sydney en Australie.
Il s’agit d’une commande à destination d’un client privé très attaché à la maison australienne traditionnelle en bois, avec son toit en pente. Le propriétaire souhaitait également faire fi de la frontière séparant la vie intérieure et extérieure, afin que sa maison puisse dialoguer avec ce qui l’entoure. Le tout en prenant garde de ne pas contrarier le voisinage.
Les architectes ont donc construit une extension contemporaine à l’arrière de la maison. Celle-ci s’accorde tout à fait avec son environnement avec de grandes sections s’ouvrant sur l’extérieur. Ainsi, cette maison est clairement ancrée dans le XXIè siècle australien.
Si on peut clairement faire la différence entre l’habitat d’origine et son extension, celle-ci parvient malgré tout à se mélanger avec la maison d’origine puisqu’elle est également constituée de bois de construction. Cette extension se distingue notamment par un étage des plus imposants et un pavillon plongeant. Le toit est monté en un seul plan, constituant ainsi un baldaquin, des murs et des espaces privés, lesquels offrent une vue sur le jardin et le ciel.
Cette extension permet d’accueillir une famille de cinq personnes, avec des espaces de vie commun et des pièces privées comme la chambre principale et la terrasse. On y retrouve aussi de nouvelles chambres à coucher et salles de bain.
Les pièces ont été réorganisées, formant désormais une série d’espaces linéaires, passant de l’espace de vie à la salle à manger, de la cuisine à l’espace barbecue et enfin au jardin. Des panneaux de verre s’étendent tout le long du plafond du rez-de-chaussée, complétés par des solives. Ceci permet de filtrer la lumière du jour et de favoriser l’éclairage naturel durant la nuit.
Étiquettes: Australie extension extension contemporaine extension en bois Maison Contemporaine maison du monde maison en bois maison moderne PH Plus