votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Une maison familiale travaillée au Brésil

Une maison familiale travaillée au Brésil

Cette maison contemporaine a été construite en 2012 par Fernanda Marques et se situe à São Paulo au Brésil.

La maison possède des lignes qui évoquent l’architecture rationaliste de Mies Van der Rohe, un architecte connu notamment pour son pavillon allemand construit à Barcelone dans le cadre de l’exposition internationale de 1929. Ce pavillon, placé au pied de Montjuïc, est encore debout aujourd’hui et ouvert au public.

Il n’est donc pas surprenant de retrouver ici les mêmes caractéristiques. On peut observer une géométrie simple et une intégration dynamique basée sur l’utilisation massive de verre, en plus du béton et de l’acier. Il est aussi question du même désir de mélange avec son environnement, aboutissant à une proximité avec l’eau.

maison-contemporaine-Brésil-Sao-Paulo-Fernanda-Marques

Un siècle sépare ces deux bâtiments mais ils partagent le même thème central : la transparence. La maison s’ouvre sur l’extérieur, lui permettant de mieux capter la lumière et de proposer des vues spectaculaires pour ses occupants.

Selon l’architecte lui-même, le plus grand défi était d’allier « la transparence maximale avec un niveau idéal de vie privée dans chaque espace ». Il fallait aussi intégrer la maison dans son environnement tout en conservant les arbres présents et en tenant compte de la déclivité du terrain.

maison-contemporaine-Brésil-Sao-Paulo-Fernanda-Marques

L’architecte a aussi tenu à soigner la disposition des pièces, en articulant les espaces autour d’éléments clés. Par exemple, on peut distinguer un mur jaune qui traverse toute la construction, des toilettes à la cuisine en passant par l’office. L’escalier circulaire donne accès à la mezzanine, une salle de presse, une salle de fitness et au balcon avec cheminée. Au rez de chaussée, on retrouve la zone familiale avec salle de jeux et trois suites, sans compter les deux salles de bains et le dressing.

Enfin, on relie l’espace de vie à la salle à manger par un couloir vitré. Cette même salle à manger s’ouvre directement sur l’extérieur, renforçant le degré d’immersion dans l’environnement. Le tout incluant un sentiment de chaleur propre à la maison familiale grâce à un éclairage indirect, notamment grâce à l’usage de bois pour les finitions.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement