Cette maison centenaire a été rénovée par DMA (Drew Mandel Architects) et se situe à Toronto au Canada.
Les clients ont vécu dans cette maison en bord de mer pendant 12 ans, une construction jumelée de plus de 100 ans. Ils souhaitaient la remettre à jour afin qu’elle s’accorde mieux avec leur style de vie (l’un est photographe de mode, l’autre est modèle), réinventant ainsi aussi bien l’extérieur que l’intérieur de la maison.
Certes, la construction est dépourvue du charme de la maison de plage classique mais elle possède une âme que les personnes impliquées dans la rénovation ont souhaité conserver. Elles ont ainsi observé les moindres détails, jusqu’aux lignes de briques. Il s’agissait de proposer une rénovation conforme à l’esprit original et ne pas aboutir à un ensemble aseptisé copié sur les espaces vus cent fois dans les hôtels.
On retrouve ainsi certains aspects particuliers qui rendent hommage à l’histoire de cette maison tout en l’actualisant. On peut citer l’étagère pivotante contenant des objets personnels, un meuble de cuisine mobile sur roues, le support en acier faisant le lien entre l’ancienne et la nouvelle structure ou encore de vieilles rangées de brique incorporées dans la nouvelle façade à l’entrée.
Cette entrée a également été repensée, avec un rez-de-chaussée ouvert afin de mieux éclairer l’espace de vie familial voulu par les clients. Les chambres et salles de bains ont elles aussi été remises à neuf, tandis que le sous-sol peut maintenant faire office de suite. On peut enfin observer une connexion avec la cour arrière, ce qui manquait à la construction d’origine.
Cette maison est assez commune à Toronto. C’est une résidence jumelée avec trois étages, un sous sol, un jardin privé et une place de stationnement à l’avant. Ainsi, en dépit de cette rénovation nécessaire, les propriétaires ont voulu conserver cet aspect. L’ensemble est à la fois modeste, élégant et confortable.
Étiquettes: Canada Drew Mandel maison centenaire maison traditionnelle maison typique rénovation