Cette maison familiale contemporaine a été conçue par Taller Estilo Arquitectura et se situe à Mérida au Mexique.
Nommée « Lemon Tree House » (la maison du citronnier), cette habitation se décompose en deux sections distinctes. La première donne directement accès à la rue et est basée sur la construction pré-existante. La seconde contient les chambres et la cour centrale, laquelle est composée de la terrasse et de la piscine. La cour sert à faire le lien entre l’ancien et le nouveau bâtiment, tandis que la terrasse débouche sur les chambres. Notons enfin que l’escalier relie les étages mais sert aussi l’esthétique de l’ensemble.
Cette restauration de l’habitation originale permet de faciliter la transition entre l’ancien et le nouveau bâtiment. Il fallait créer une certaine atmosphère et offrir un confort optimal aux habitants, d’où une attention particulière envers l’éclairage et la ventilation. Les architectes ont aussi privilégié les systèmes de conditionnement passifs afin de réduire les coûts en matière d’énergie.
On retrouve donc un design réactualisé, aussi bien dans la partie originale que dans la nouvelle, avec un nombre limité de matériaux : bois, pierre, ciment métallique, etc. Les maisons traditionnelles du centre historique de Merida utilisaient du ciment pour leur plancher, lequel prenait la forme de mosaïques colorées qui donnaient le ton de chaque pièce. Ici, l’idée est reprise mais les surfaces sont élargies et complétées par un pigment vert dans certaines pièces, ce qui permet de mieux caractériser la maison.
On obtient donc un mélange idéal et harmonieux entre la construction historique et l’architecture contemporaine.
Étiquettes: extension Maison Contemporaine Maison familiale maison traditionnelle Mexique rénovation Taller Estilo Arquitectura
Ouaaah c’est grandiose, un mélange subtile entre tradition et modernité !