Cette maison contemporaine a été conçue par Ensamble Studio. Elle a été construite en Espagne, à Madrid, avant d’être définitivement installée sur le toit d’un garage, dans le quartier résidentiel de Brooklyn, dans la ville de Boston aux Etats-Unis. Son architecture est directement inspirée de la légende d’Ulysse et de son périple sur l’île des Cyclopes. Ces monstres ne pouvaient voir le monde qu’à travers un œil, un seul point de vue.
Ainsi, en dehors de l’étage comportant les places de stationnement, l’atelier et des espaces de service, on retrouve une grande pièce à partir d’éléments pré-fabriqués en Espagne. Cet étage rassemble toutes les pièces en une : cuisine, salle de bain, salle de séjour, salle à manger, chambres, bureau… L’espace central quant à lui peut remplir divers fonctions selon les occasions.
Cette configuration particulière fait que la maison minimise le contact visuel avec l’extérieur mais conserve une grande ouverture sur le côté de la rue avec un espace vert qui peut faire penser à un parc. De manière générale, la construction bénéficie d’une luminosité adéquate et d’une ventilation spécifique, garantissant à ses habitants une vie privée respectée et une isolation thermique optimale.
Ce bâtiment est par ailleurs particulièrement léger pour éviter de surcharger la structure pré-existante ou de creuser de nouvelles fondations. Il compte sur des éléments fabriqués en dehors du site, facilement transportables par bateau et par camions. Ce qui contraste avec la pierre qui bloquait l’entrée de la caverne dans laquelle Ulysse était bloqué. L’une était lourde et froide là où la maison est légère et chaude.
Étiquettes: atypique Boston concept Ensamble Studio Etats-Unis Maison Contemporaine maison urbaine