Cette maison contemporaine a été conçue par Arhitektura Krusec et se situe à Golo en Slovénie.
Les architectes font régulièrement face à un défi au moment de construire. Il s’agit d’ériger une habitation sans dégrader l’environnement des alentours, qu’il soit urbain ou naturel. Or le site n’est jamais le même au fil des constructions, même avec les plus grandes précautions. Or ici, la construction se situe entre divers sommets dans les Alpes slovènes. Un environnement des plus pittoresques qu’il faut exploiter avec intelligence.
C’est pourquoi on retrouve des couleurs et une texture du sol directement inspirées du site, avec le béton possédant une teinte similaire à celles des roches voisines. L’idée est de boucler la boucle, en récupérant ce qui a été pris à la nature pour ériger ce bâtiment, facilitant ainsi la transition et limitant l’impact de la construction. Ce qui n’empêche pas d’adopter une posture plus artistique puisque les murs de béton servent de « background » pour les propriétaires d’œuvres d’art.
La maison possède trois volumes de différentes hauteurs, selon la configuration du terrain. La pièce d’étude représente le cœur de la maison : elle se situe au niveau le plus bas de la maison et se constitue entièrement de bois, créant un contraste avec les murs de béton et le plancher. Les fenêtres remplissent parfaitement leur rôle, éclairant l’habitation en lumière naturelle tout en offrant une vue incomparable sur les Alpes. Leur placement est aléatoire afin de s’adapter aux différents niveaux et de proposer plusieurs points de vue sur l’extérieur.
Étiquettes: Arhitektura Krusec Maison Contemporaine maison exclusive maison moderne Slovénie