Cette maison contemporaine a été conçue par Sébastien Irarrazaval et se situe à Colico au Chili.
L’architecte avait deux objectifs principaux au moment de s’attaquer à ce projet. Déjà, la maison devait faire corps avec la forêt. Celle-ci devait faire partie intégrante du quotidien de ses habitants. Ensuite, la maison devait être le plus possible exposée au soleil durant la journée, en lumière comme en chaleur. La disposition en Y est une réponse à cette exigence.
Non seulement les orientations sont doublées afin que la maison soit éclairée et chauffée à différents moments de la journée mais en plus, ses habitants auront droit à plusieurs points de vues du paysage qui les entourent. On obtient donc grâce à ces « bifurcations » un périmètre bien plus conséquent sans déboucher sur un ensemble trop compact. La maison n’est pas face à la nature, elle est en plein dedans. Cette disposition a permis d’installer la maison sans avoir à débarrasser le site de tous ses arbres.
Bien entendu, la maison est en bois local afin que la construction se mêle davantage avec son environnement. Mais ce choix se justifie aussi par l’aspect naturel du matériau, qui permet une certaine linéarité et donne ce sentiment d’infini que l’on retrouve souvent dans les forêts. Ainsi, le travail structurel et le travail architectural ont été réalisés en même temps, aboutissant à une parfaite cohésion : les deux se mêlent le plus naturellement du monde. Enfin le choix de la couleur rouge se justifie par la volonté de créer une « vibration » avec cette verdure permanente.
Il demeure néanmoins quelques inégalités dues à son implantation dans le sol : parfois la maison suit ce dernier, parfois elle crée un certain contraste.
Étiquettes: Chili concept éco-construction exotique Maison Contemporaine maison du monde maison en bois maison exclusive maison exotique