votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » La Townships Farmhouse, une maison fermière du Canada

La Townships Farmhouse, une maison fermière du Canada

Cette maison fermière a été conçue par LAMAS (Lee And Macgillivray Architecture Studio) et se situe à Nord Hatley au Canada, soit tout près de la frontière séparant le Québec du Nord-Est des Etats-Unis.

Ferme-Canada

La maison se trouve au milieu de terres agricoles ponctuées de lacs et de petites montagnes. Ces fermes sont un héritage de la Guerre d’Indépendance du XIXè siècle, avec les loyalistes britanniques s’étant enfuis du Connecticut pour se refugier sur ces terres. On y retrouve une grande variété de construction dans ce domaine, avec des granges du Québec ou de l’Ontario. Une variété que défend cette maison, la Townships Farmhouse.

Ferme-Canada

Cette maison est une commande d’un couple de fermier et d’artiste très attaché à cet endroit et souhaitant sauvegarder ce terrain ainsi que les bâtiments pré-existants. On retrouve donc une maison fermière sensible aux changements saisonniers liés à la vie agricole. Par exemple, les portes de grange de la façade ne sont pas ornementales mais peuvent être fermées pour protéger les grandes étendues de verre provenant du labourage.

Pour reprendre les termes de LAMAS, « la maison est bien entendue conçue pour être habitable mais l’objectif a toujours été d’en faire une évolution de constructions agricoles, par rapport à leur façon particulière de structurer l’espace»

Ferme-Canada

La cour combine les deux types de cours vus au Qubéec (allées perpendiculaires) et en Ontario (cour en U). On retrouve d’un côté la réserve d’avoine, de l’autre le terrain avec l’élevage de chevaux. Elle a été conçue de façon à s’abriter du vent en hiver et offre une vue allant jusqu’aux pommiers et aux collines du lac Massawippi. Cela répond au profil d’un des deux clients, qui se trouve être un collectionneur d’oeuvres d’art. Par conséquent, la maison a été conçue en fonction de ces vues.

Ferme-Canada

Avec une maison en formation de cour, on obtenait une impression de renfermement. Pour éviter que les espaces intérieurs soient en surimpression par rapport au paysage, un grand soin a été apporté aux fenêtres pour ne pas gâcher la vue. Tout ce qui était à l’origine fonctionnel est devenu un objet visuel et spatial pour LAMAS.

Ferme-Canada

Étiquettes:

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement