Nommée Brouwhuis, cette maison contemporaine a été conçue par Jacques de Brouwer, de Bedaux de Brouwer Architecten et se situe à Oisterwijk aux Pays-Bas.
Placée au milieu des bois, entre les marais, cette maison possède certes des dimensions plus modestes par rapport à d’autres habitations : 27 mètres de long et 6 de large. Cela ne l’empêche pas de profiter d’un point de vue magnifique sur son environnement. Elle incarne en fait la vision de son architecte, pour qui « le rapport entre la construction et son environnement rend [la maison] intemporelle« . D’où une connexion maximale entre les deux.
L’intérieur a été très travaillé. Un mur est fermé sur un côté afin de faire barrage face au passage des voitures et autres marcheurs : une route parallèle au mur traverse désormais les bois. Sur ce côté fermé, on retrouve une entrée en verre mais aussi un bloc qui regroupe tout l’équipement technique. Ce bloc a été conçu et sculpté de façon à ressembler à une cheminée.
A l’inverse, l’autre côté de la maison se distingue par son ouverture sur l’extérieur. C’est pourquoi on peut y voir de nombreuses fenêtres avec un profil en aluminium dessiné par l’entreprise Reynaers. Elles ont été couvertes de façon à donner l’illusion d’une construction en acier. Le triple vitrage est de mise afin de réduire au maximum les courants d’air froids.
Enfin, on ne peut évoquer cette maison sans signaler la présence de cette énorme plate-forme en béton qui sert de support à l’habitation toute entière. Une construction aussi esthétique que pratique selon l’architecte : cela rehausse la maison, la permettant de surplomber les voitures et marcheurs des alentours. Comme si la maison portait des talons aiguille pour reprendre son expression !
Étiquettes: architecture Bedaux de Brouwer Architecten Brouwhuis concept Jacques de Brouwer Maison Contemporaine maison du monde maison exclusive Pays-Bas