Cette maison achevée en 2012 a été conçue par Crosson Architects et se situe à Whangapoua Beach en Nouvelle-Zélande.
Sur le rivage d’une plage de sable blanc, dans la péninsule de Coromandel en Nouvelle Zélande, on retrouve une hutte particulièrement élégante, tranquillement perchée sur les dunes, avec un revêtement brut se fondant dans le paysage. Les personnes qui croisent le chemin de cette construction auraient du mal à croire qu’une famille de cinq personnes vit en ces lieux. Et pourtant…
Cette habitation de 40 mètres carrés a été conçue de façon à se protéger face aux éléments. Elle repose notamment sur deux « traîneaux » épais en bois, lui permettant de s’installer sur ce rivage et de s’adapter aux incessants changements de paysage : cette zone est régulièrement frappée par l’érosion. Cet aspect ingénieux de la construction se constate aussi depuis l’intérieur, où aucun recoin n’a été négligé. Chaque espace libre est utilisé, y compris le passage secret caché dans la chambre des enfants. On retrouve donc l’essence même de la hutte : petite, simple et fonctionnelle.
On peut aussi notifier l’énorme volet situé sur la façade nord-est, qui une fois ouvert prend la forme d’un auvent ; ainsi que les baies vitrées encadrées d’acier qui forment l’entrée principale et couvrent les deux étages. Le tout avec des vues imprenables sur les surfeurs ou les îles Mercury situées au loin, que l’on soit en bas ou en haut.
Cette hutte mélange une installation de style industrielle avec un mobilier plus original et détonne dans le paysage néo-zélandais
.