Cette maison a été conçue dans le domaine de Zlotniki, un coin pour le moins pittoresque de la Pologne du sud. Dans ce secteur, une architecture traditionnelle domine au milieu des près et de champs fertiles.
La répartition des pièces de la maison s’est faite en fonction de l’implantation de la maison, des avantages et inconvénients du terrain et des aménagements voulus par les futurs habitants. On retrouve une forme rectangulaire au rez-de-chaussée pour les pièces consacrées à la détente et aux aspects techniques. Au dessus, il s’agit davantage d’un prisme prenant la forme d’une petite maison séparée, contenant les chambres à coucher.
Ce contraste entre les structures se constate aussi dans le choix des matériaux. Le rez-de-chaussée est composé principalement de plâtre blanc, avec un grand vitrage du côté sud-ouest complété par du bois de cèdre. La « maison » à l’étage est elle couverte d’une feuille d’anthracite qui uniforme le tout, des toits aux murs.
On peut aussi notifier la grande terrasse couverte au rez-de-chaussée, dans le prolongement de la salle à manger et de séjour. Elle bénéficie d’une exposition idéale et peut servir sans dépendre des conditions météorologiques.
Cette maison se distingue donc par cette combinaison de formes mais aussi par ses économies d’énergie. Elle est en effet équipée de technologies modernes qui contrôlent le chauffage, la ventilation mécanique et l’énergie de manière générale. Ses habitants auront droit à un dispositif automatisé via l’utilisation d’une tablette ou d’un smartphone. Faisant de la maison de Zlotniki une maison intelligente.