Cette maison contemporaine a été conçue par Avanto Architects et se situe à Virrat en Finlande.
Cette construction est située sur une île en forme de fer à cheval, faisant face au nord et à l’est du pays. Elle se distingue notamment par sa forme de croix, lui donnant ainsi accès à quatre vues très différentes. Trois d’entre elles vous donnent un point de vue sur le lac et la dernière, à l’ouest, débouche sur la forêt. Cette disposition permet d’obtenir la lumière du jour à la table du petit-déjeuner, à midi dans la salle à manger et dans la soirée au salon. En revanche la chambre à coucher n’est pas naturellement éclairée, ce qui rend l’utilisation de rideaux superflue.
Les terrasses sont couvertes de façon à éviter une surchauffe durant l’été tout en permettant un usage passif de l’énergie solaire en hiver. Elles sont équipées de portes à deux battants : leur ouverture permet de s’affranchir de toute limite entre intérieur et extérieur. On a donc droit à un espace à la fois ouvert et défini. L’extérieur est en noir, contrastant donc avec l’intérieur bien plus léger. Ce côté sombre fait disparaître totalement le bâtiment si on l’observe depuis le lac.
L’objectif de base était de proposer un modèle de maison de campagne « durable », en opposition aux maisons de campagnes finlandaises. En effet celles-ci sont chauffées toute l’année via l’électricité, ceci pour empêcher le gel des conduites d’eau. Or cette construction-ci est très bien isolée grâce au bois de la forêt tandis que le soleil fournit l’électricité, d’où une emprunte carbone neutre et l’absence d’eau stagnante. Les légumes et les herbes sont directement cultivées sur le site et le lac de Vaskivesi est reconnu pour sa pêche à la sandre. Voici donc une vie simple d’ascète à la campagne, en total contraste avec l’agitation de la vie urbaine.