L’impression 3D n’est déjà plus une ineptie dans les domaines du loisir, du vestimentaire, de l’alimentaire ou même du médical. Dans l’architecture, les principales actions se résumaient à façonner des maquettes de construction ainsi que des pièces, notamment à partir de métal et de sable. Et dans la maison, les projets les plus fous émergent de toute part à travers la planète.
De nombreux concepts au stade expérimental
En Australie, les architectes Roland Snooks et Robert Stuart-Smith ont présenté une installation en fibre de verre mixant des process alliant le numérique et l’impression 3D avec des procédés faits main.
Un architecte néerlandais, Janjaap Ruijssenaar du bureau d’architecte Universe Architecture d’Amsterdam, envisage de construire une maison de 1 100 mètres carrés à partir d’une imprimante 3D « classique » (D-Shape)
Les visiteurs du salon de l’impression 3D, qui s’est tenu à Paris en novembre dernier, ont ainsi eu l’occasion de découvrir un « Habitat imprimé » de 15 m² composé d’une chambre, d’une cabine de douche et d’un dressing.
Aux Etats-Unis, l’université de Californie du Sud a développé une imprimante 3D géante qui déverse du béton par couche. Baptisée Contour Crafting, l’invention de Behrokh Khoshnevis pilotée par ordinateur, est capable de construire une maison de 230 mètres carrés en moins de 24 heures. La Nasa soutient ce concept et envisage de l’utiliser pour construire une colonie sur la Lune.
De la théorie à la construction
Si jusqu’ici tout ces concepts ne restaient encore qu’au stade expérimental, une entreprise chinoise, WinSun Decoration Engineering Co, est passée à une étape supérieure et a réussi à « imprimer » dix maisons en trois dimensions, le tout en moins de 24 heures.
L’imprimante 3D développée par le groupe chinois est imposante, elle mesure 32 mètres de long, 10 mètres de large pour 6,6 mètres de hauteur et permet de réaliser des murs en seulement quelques heures.
Le matériau d’impression utilisé est également innovant et éco-responsable, il s’agit d’un béton composé à base de ciment et de fibre de verre, issus de déchets de construction. Les dix maisons imprimées en 3D mesurent 200 m2 chacune pour un coût de seulement $6000*, soit environ 4300€ !
Ma Yihe, le patron de cette compagnie, projette de développer une centaine d’usines de recyclage pour recueillir et transformer les déchets de construction en matériaux d’impression.
Des projets qui risquent de bouleverser le domaine de la construction dans les années à venir avec le développement d’une industrialisation au service de la créativité des architectes et constructeurs…
* une autre source avance le montant de 4 800 dollars soit 3473 euros
Photos news.cn, 3ders.org et WinSun
Étiquettes: Australie Chine concept impression 3D imprimante 3D Pays-Bas USA