Le maître d’œuvre, un couple luxembourgeois, a une vie très active et ont trois enfants, trois filles… La famille était résolument orientée vers une construction d’esprit moderne. Un premier projet qui donnait des formes intéressantes au niveau de la volumétrie des façades ayant été refusé par l’urbanisme, en concertation avec l’architecte, l’option a été prise de tout miser dès lors sur un intérieur fait d’espaces et de perspectives, tout en laissant aux façades extérieures de cette maison unifamiliale un aspect relativement simple, voire austère.
Une construction entre quarts et demis niveaux
La configuration du terrain, qui est en légère pente de la gauche vers la droite ainsi que de l’avant vers l’arrière a induit cette particularité de devoir moduler l’espace intérieur en demis et quarts de niveaux, ceci pour adapter les sorties de la maison à l’avant et à l’arrière vers le jardin.
L’entrée de la maison est de plein pied et, au même niveau, on trouve le hall, la pièce de séjour, la cuisine, l’arrière-cuisine… et l’accès vers l’extérieur, un jardin aménagé notamment avec une très belle pièce d’eau. Par contre, le garage – conçu pour abriter 2 véhicules – est un peu plus bas que le niveau de la route et, à un demi-niveau inférieur, on a les caves qui occupent environ les trois-quarts de la surface sol de la maison, avec la cave à vin, la buanderie, etc.
La chambre des parents se situe au-dessus du garage et comporte un dressing et une salle de bain personnels. L’étage est le domaine des trois enfants, avec une particularité de taille, à savoir que la chambre de la fille ainée se trouve au-dessus du salon et que pour y accéder, il est nécessaire de passer par une passerelle en verre. Sa chambre est conçue avec une mezzanine qui lui sert d’espace de travail et de loisirs.
De plus, un bureau a également été aménagé à l’étage pour le couple, et il donne sur la façade avant.
Une véritable colonne vertébrale
L’escalier est une pièce maîtresse de cette construction aux niveaux si particuliers. Il offre à la fois la chaleur du bois et le côté résolument contemporain du métal. Il est assez ouvert et il est visible de nombreux points de vues intérieurs, que ce soit du hall, du séjour, du pas de porte des chambres… Il se structure un peu conne une sculpture, voire une chaîne adn humaine, tout en ouvrant la perspective du bas vers le haut ou inversement. Il insuffle une véritable dynamique de cohérence dans cet ensemble à l’ordonnancement si spécifique. La cage d’escalier est au centre de la maison et elle reçoit de la lumière par la porte d’entrée et de sa baie vitrée et, en vis-à-vis des vitrages arrières.
De la lumière, créatrice de volumes, d’ombres portées…
La lumière est un autre élément-clé de cette habitation qui est, somme toute, très ouverte et offre de nombreuses perspectives grâce à ses nombreuses fenêtres ou baies vitrées. Les grandes ouvertures baignent les espaces intérieurs de lumière qui, avec ses jeux qui se créent au fil du jour mais aussi au fil du temps météorologie, apportent ainsi une plus-value supplémentaire à la volumétrie de ce projet. Un projet dont un des défis était d’utiliser le maximum possible de surface disponible… C’est ainsi que, par exemple, la terrasse est couverte grâce aux chambres !
Convivialité et intimité
Les nombreux espaces ouverts pourraient laisser l’impression que l’intimité n’est pas suffisamment respectée… c’est pourtant tout l’inverse. De fait, comme le déclare le maître d’oeuvre : «Nous avons la maison familiale que nous désirions ! Elle nous offre des espaces de complicité tout en préservant l’intimité de tous les membres de la famille». Si le hall d’entrée, le séjour, la salle à manger et la cuisine montrent de grandes surfaces ouvertes, leur conception en L offre des perspectives déjà différentes selon l’angle de vision. Qui plus est, lorsqu’on essaie de rentrer dans l’intimité du couple ou des enfants, il est nécessaire d’utiliser l’escalier pour y accéder et des portes font barrage aux éventuels intrus devant chaque chambre.
Le summum est cette passerelle déjà évoquée qui conduit par-dessus le salon à la chambre de la fille aînée, qui comprend son lit et sa garde-robe sur un étage et, un petit escalier mène à une mezzanine accolée où est logé son bureau et son espace de travail, ainsi qu’un peu plus loin un canapé et une aire dédiée aux loisirs.
Cette passerelle en verre, éclairée de chaque côté par des LED, donne un côté «studio» à cette chambre qui montre une réelle volonté d’indépendance.
Un choix de portes qui ajoute au cachet intérieur
Les portes sont plus que des finitions dans une maison, ce sont elles qui donnent envie de franchir un seuil, de passer d’une pièce à une autre… ou non. Selon leurs matières, leurs spécificités, leurs structures, elles sont aussi des indicateurs très tendance sur l’esprit des habitants. Ici, on trouve des portes de la marque «Anyway». Une porte Anyway est toujours montée de façon centrale dans l’ouverture jour et ce, contrairement aux principes des portes classiques! En effet, celles-ci sont toujours montées à même le mur, la jolie face dans la pièce vers laquelle la porte s’ouvre et une autre face moins jolie.
Une porte Anyway est suspendue au milieu de l’ouverture du jour ou du mur et donc de façon centrale entre les 2 pièces, ce qui donne un effet optique esthétique et identique des deux côtés! Au niveau de la construction, ceci a pour avantage que l’ancrage dans le mur s’effectue de façon centrale dans l’épaisseur du mur, où le mur est évidemment le plus solide.
Un hublot vient agrémenter certaines portes bien spécifiques, d’ouvertures vers les salles de bains, la cuisine… et un logo intégré dans le verre poli donne la fonction de ce qu’on trouvera derrière.
Architecte : Thierry Noben – Eischen – Luxembourg
Photos : Jean-Claude Javaux, Ardencom
Remerciements, texte Thierry Noben
Étiquettes: architecte Luxembourg Maison Contemporaine Thierry Noben