Pour ce projet, le client voulait explicitement une maison qui pourrait répondre aux normes environnementales rigoureuses françaises avec certains matériaux bien spécifiés.
Pour se conformer à ces dispositions, l’architecte a réalisé une maison de conception bioclimatique combinant bois et ossature en béton, poutres métalliques et un toit voûté plaqué de zinc- qui a offre un confort de qualité, de la praticité et de l’espace. En rupture avec la tradition, les lignes harmonieuses de la maison, inspirées de l’architecture organique, créé ainsi un habitat à proximité à la fois de la nature et de ses habitants.
La maison est orientée Sud-Est avec une façade orientée au nord construit en parpaings de béton et une isolation doublée Rockwool et un pare-vapeur. Le bardage est en cèdre rouge de. A l’intérieur, les murs et les plafonds voûtés sont faits de panneaux OSB pour marquer un contraste avec les murs en béton peint.
La maison se trouve sur une dalle en béton couvrant un vide sanitaire qui assure une accumulation de chaleur importante. L’isolation du plafond est en laine minérale Rockwool de 220 mm, les murs sont de 120mm et 100mm bois béton.
En hiver, les grandes baies vitrées offrent une exposition maximale au soleil ce qui permet de réduire les chauffage. En été, volets coulissants, le carport et débord de toit offrent une protection contre le soleil. La structure massive de la maison conserve la fraîcheur de la nuit.
La porte principale et le garage sont situés sur le côté ouest de la maison. Les chambres et salles de bains des enfants sont au premier étage. La chambre des maîtres avec dressing et salle de bains se trouve au rez-de-chaussée sur le côté nord de la maison avec une vue à l’Est.
En 2002, la performance énergétique prévu pour cette maison était de 61 Kwhe/m2, à l’époque, la norme RT 2005 était de 110 Kwhe/m2 …
Architecte : Patrice Bideau
Photos: Armel ISTIN
Source news.arcilook.com
Étiquettes: architecte maison bois Maison Contemporaine maison-bioclimatique Patrice Bideau