Ce projet, situé à l’ouest de Rennes, France, à proximité du centre-ville, dans un quartier résidentiel dense constitué d’un petit groupe de maisons individuelles, a été pris en charge par l’architecte Clément Bacle.
Une petite maison urbaine existait déjà au fond de la parcelle. La sœur de la propriétaire souhaitait avoir une maison individuelle neuve. Le programme fut donc de réaliser une petite maison de ville.
Le défi architectural est de fournir une maison jumelle, compensée par l’écriture contemporaine. La nouvelle construction et le bois montrent les lignes de la maison existante, tels que la hauteur du plafond ou de la conception de la lucarne, contrastée par l’utilisation de matériaux: lucarnes horizontales, installation de bardage et habillage noir en acier inoxydable.
La propriété commune permis la création d’un espace commun entre les deux et un passage au rez de chaussée. Le rez de chaussée dispose de deux chambres lumineuses s’ouvrant sur le jardin à l’est séparées par une double porte.
La cuisine est logé sous l’escalier et sur la façade sud qui définit la transition entre les deux maisons. A l’étage, une chambre et une salle de bains se nichent sous rampant, chacun avec son puits de lumière.
Trois plaques de verre à travers le rez de chaussée jouent avec la lumière et la transparence. La verrière commune relie les deux toits d’ardoise. Deux fois plus large à l’ouest et à l’est, elle permet à la maison d’être sous la lumière tout au long de la journée.
Maison entre Deux
Ville : Rennes
Livraison : Avril 2014
Architecte: Clément Bacle Architect D.P.L.G.
Photos: Martin Argyroglo.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager et + d’infos)
(source)
Étiquettes: architecte Bretagne Clément Bacle France maison bois maison bois contemporaine