Toutes les grandes marques de l’électronique s’engouffrent sur ce marché juteux de la domotique qui devrait représenter 1 milliard d’euros en 2015. Chacun y va de son propre système dans un boitier regroupant la majorité des fonctionnalités pour rendre une maison connectée abordable. Mais ces box domotiques présentent-elles un réelle intérêt ? Ne galvaude t-on pas l’essence même de la domotique ?
Le principe de la box
L’objectif de ces solutions grand public est de pouvoir « connecter » différents équipements comme la climatisation, les éclairages, les volets électriques, les alarmes, la vidéosurveillance, la télévision, la porte du garage, le chauffage… et de tout piloter depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, que l’on soit à la maison ou à distance, et surtout en toute transparence au travers de ces box domotique.
Les applications proposées avec ces box permettent de générer des scénari qui associent une situation à une action pour ainsi l’automatiser.
Ces box peuvent être proposées avec des solutions accessoires « maisons » ou sous des protocoles de transmission (aux équipements) propriétaires ou « open source » qui permettent de connecter un grand nombre d’équipements.
Les nouvelles box arrivant sur le marché s’orientent plutôt sur la solution « maison », le but étant de vendre ses propres équipements !
Vraie ou fausse domotique
On pourrait faire un parallèle avec l’informatique. Avant, l’ordinateur était réservé soit à une élite (Mac Intosh) soit à des génies du développement (sur IBM, Linux, …) Dans les années 90, l’arrivée de Microsoft a révolutionné le marché, car le coeur du système (l’OS) permettait de faire tourner n’importe quel PC (personal computer) et donc de donner accès à une grande majorité à la micro-informatique.
Jusqu’ici le marché de la domotique était donc réservé aux connaisseurs avertis, aux développeurs ou à des installateurs formés sur un protocole de transmission (tel X10, PLC BUS, Z-Wave, Zigbee, EnOcean, KNX, DI-O…) ou avec une marque (Vera, eeDomus, Zibase2S, MyFox, MyXyBox, BlyssBox, Home Center 2, Zipabox, Dombox, CityGrow…).
L’arrivée des box révolutionne dès lors l’usage mais pas véritablement les fonctionnalités, déjà existantes depuis longtemps pour les connaisseurs ou les riches propriétaires.
Pourtant l’évolution est loin d’être terminée car l’arrivée de certaines applications smartphones bouleverse le marché …
La révolution vient des objets connectés
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’investir en plus, ni de s’habituer à la manipulation d’une énième télécommande : on utilise son propre smartphone.
Quelques fabricants ont aussi lancé de simples objets connectés pilotables directement via smartphone sans interface ni box intermédiaire. Par exemple, les thermostats de Nest ou Netatmo, la gamme complète d’Advisen (fabricant français) ou encore Philips avec ses ampoules connectées Hue…
Cela voudrait-il dire que la box domotique est déjà mort-née ? Pas vraiment, car bien que ces objets peuvent être directement raccordés à votre smartphone via différents protocoles (wifi, bluetooth, NFC, Smartshare, Miracast, …), pour centraliser la coordination de tout ces objets avec les équipements traditionnels de la maison (chauffage, volets roulants, éclairages, compteur intelligents, …), la box reste la meilleure interface.
Le choix de la box ne doit pas être pris à la légère car en dépend notamment la compatibilité des équipements à connecter. Même si la plupart de ces solutions sont hébergées sur des serveurs sécurisés (de type https), aucun
système n’est infaillible, même si les probabilités d’être hacké restent faibles.
Le conseil auprès de professionnels, ou tout au moins la lecture des référents (2) dans le domaine de la domotique semble raisonnable avant de se lancer dans un investissement.
Les principales box domotique sur le marché
Si on écarte les quelques box des opérateurs internet (Bouygues et Orange, Free sortie prévue en 2015) et les fabricants d’alarme, le marché commence à être encombré.
Les équipementiers
- Box Somfy https://www.somfy.fr/produits/domotique/box-domotique
- DOMOBOX (Domodep)
- MyHome (Legrand) http://www.legrand.fr/particuliers/la-domotique_866.html
- iTydom 1000 (Delta Dore)
- Wiser (Schneider )
Les historiques
Les start-up
Les opportunistes
- Google et Apple (sortie prévue en 2015)
- Smart Home (Archos)
- Smart Home (Samsung)
- Blyssbox (Castorama)
- Thombox (Thomson)
- Pluzzy (Toshiba)
Source : http://domotiki.eu/index.php/Comparatif_box_domotique
(2) Quelques sites référents pour faire votre choix :
- http://www.planete-domotique.com
- http://blog.domadoo.fr
- http://www.touteladomotique.com/
- http://domotique-info.fr/
- http://gurau-audibert.hd.free.fr/josdblog/domotique/
(3) Objets connectés : http://www.lesnumeriques.com/objet-connecte.html ou http://www.les-objets-connectes.fr/
Étiquettes: box domotique domotique objets connectés
Ne pas parler de la ZIBASE de Zodianet c’est fort dommage … d’autant plus qu’elle est affichée dans la photo de votre article. La ZIBASE fait partie des box historiques.
C’est effectivement un oubli fâcheux ! C’est rectifié et justifié