Le site offre deux singularités: une zone boisée classée et un accès par un chemin piétonnier. L’intention était de profiter de la vue vers le bois tout en assurant la confidentialité de chemin. Le projet, pris en charge par A+B architectes dplg, est implanté au centre d’une clairière afin de pouvoir bénéficier d’un ensoleillement optimum et du paysage tout en évitant les tensions avec les maisons voisines.
La maison individuelle de plain pied est certifiée BBC. Elle se présente comme un simple parallélépipède de 25 mètres de façade constitué d’une enveloppe en bardage bois de couleur foncée et ouvrant largement sur le paysage par une baie vitrée, en pleine hauteur, sur 22 mètres. Un mur minéral, la traverse de part en part et devient l’élément structurant donnant au projet sa singularité. Le système structurel est composé de panneaux de bois lamellé préfabriqués. Ainsi combiné à la qualité esthétique du bois de bardage, cela a permis une liberté formelle. Tout le plafond de la maison est une grande surface de bois massif agrandissant visuellement l’espace intérieur.
La petite boîte en porte à faux situé à la fin du couloir de verre est la zone des enfants, ils peuvent y faire une sieste ou lire tout en profitant de la vue. Un passage secret est agencé pour permettre le passage au couloir de la chambre.
Surface : 150 m²
Architecte : A+B architectes dplg
L’équipe en charge : Bonandrini Pier Paolo, Julien Allegre, Emmanuel Vermande, Clara Georgelin-Conan
Photos : David Cousin-Marcy
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
(source)
Étiquettes: A+B architectes architecte France Ile de France maison bois maison bois contemporaine Maison Contemporaine