Donnant sur l’océan pacifique, cette maison familiale flottante située à Puntarenas au Costa Rica été réalisée par Benjamin Garcia Saxe
Elle est située sur une pente raide avec vue sur la mer depuis les niveaux supérieurs de l’intrigue. Par conséquent, la conception monte à travers les arbres. L’équipe de réalisation a exploré les différentes typologies appropriées pour le contexte du site, pour finalement mettre en place de grands murs de soutènement de la maison sur la terre sous forme de pilotis en béton – une technique commune aux maisons voisines.
Cette démarche inverse évite de remblayer la pente, en laissant place à la végétation et de la faune circule sous les unités élevées . En outre, élever la maison permet aussi d’économiser sur le coût de murs de soutènement et d’assurer une intervention plus légère sur le terrain, tout en gardant la vue sur l’océan. La maison de structure modulaire dispose d’éléments récurrents reliés par des ponts qui planent sur le paysage. Les éléments préfabriqués constitués de modules standardisés ont ainsi permis à la structure d’être assemblé facilement sur le site.
Architecte : Benjamin Garcia Saxe
Réalisation : 2013
Étiquettes: architecte Benjamin Garcia Saxe maison sur pilotis maison-bois vue sur mer