Cette maison est située dans un petit canton de Berkshires (Usa) sur une propriété densément boisée. Le site n’accorde initialement aucun point de vue et peu de soleil, avec une topographie définie par une pente raide, un rocher vertical le long de son côté est, et un ruisseau sujet aux inondations saisonnières à l’ouest. Ces contraintes d’implantation des bâtiments et les moyens que le paysage, les vues et la lumière du jour devaient être intégrée dans la conception.
La stratégie initiale de conception, initiée par Anmahian Winton Architects, fut axée autant que possible sur la préservation de la topographie naturelle du site. Un long mur de 61 mètres formé par un soutènement en béton traverse du nord au sud le long du bord Est du site pour s’exposer sur les jardins et prairies. Accroché à ce mur, la maison d’hôtes ancre le montage du bâtiment dans la colline escarpée, tandis que la maison principale et le pont suivent la topographie jusqu’à la cime des arbres.
Le choix des matériaux évoque à la fois la rusticité et la précision, reflétant les ordres juxtaposés du paysage et de l’architecture. Les bâtiments sont habillés par un écran pare-pluie haute performance et d’un bardage de cèdre rouge de l’Ouest, blanchi sur plusieurs profils pour générer un motif qui change avec le mouvement du soleil.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Jane Messinger
(source)
Étiquettes: Anmahian Winton Architects maison bois maison bois contemporaine Maison Contemporaine USA