Aiguablava est une petite plage sur la Costa Brava catalane (Espagne), embrassée par des montagnes basses, où les maisons donnent sur la mer entre les forêts de pins. Dans le haut d’un terrain complètement plat, ces clients ont acheté une construction qu’il choisirent de réhabiliter totalement avec MANO Arquitectura.
La maison d’origine, rez de chaussée et sous-sol, a une façade face à la mer, formé par une construction de mur d’enceinte, avec de nombreuses petites fenêtres et une distribution très fragmentée.
Au rez de chaussée, seuls les espaces fréquentés par le public et la chambre principale ont été gardés; les autres pièces sont désormais situés au sous-sol, confronté par l’absence de lumière et la qualité de l’espace des chambres. Pour remédier à cela, deux petites cours à l’avant et à l’arrière de la maison ont permis d’ouvrir de grandes fenêtres et la construction de trois chambres à coucher.
Le périmètre de la façade a été gardé mais le mur a été travaillé avec du verre comme une nouvelle peau qui traverse toute la façade avant. De cette façon, on découvre une vue panoramique de partout, qui à son tour est filtré par les innombrables reflets des cristaux, donnant une perception différente de tous les angles.
Enfin, pour résoudre le problème de l’exposition directe au soleil à travers les fenêtres, une pergola en béton de plus de 30 mètres portée a été installée, sans appui intermédiaire, ce qui permis de créer des interstices habitables et protégées où les gens peuvent s’installer et manger pendant les journées d’été.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
(source)
Étiquettes: espagne maison béton Maison Contemporaine MANO Arquitectura modern