Située à Balmain en Australie, cette résidence contemporaine se compose de deux pavillons fonctionnellement distinctes et distingués (Prix d’architecture) lors de leur construction par Beverley Garlick Architectes en 1993 relié par un nouveau bâtiment, comme un auvent d’interconnexion reliant l’ensemble.
Les bâtiments existants ont été conçus comme deux pavillons fonctionnellement distinctes. Le plus grand des deux accueille un espace de vie avec la cuisine, et le plus petit les chambres. Le nouveau pavillon (conçu par Benn et Penna) accueille un bureau et un nouvel auvent connectant les trois parties.
La continuité de la conception a été réalisée par la répétition de formes curvilignes utilisées sur un plan horizontal dans le nouveau pavillon alors que les bâtiments historiques se trouve plutôt dans un plan vertical pour maintenir une distinction claire entre le nouveau et les existants.
L’apparence du bâtiment fait de subtiles références à ses milieux naturels et de travail tel un élément agricole surdimensionné ou un hangar, ou comme les bords d’un rocher érodé. Le balcon fait également référence à la véranda traditionnelle australienne.
Un toit «épais» est positionné de manière asymétrique modifiant les profondeurs, grâce à la véranda, en fonction de l’exposition du bâtiment.
Le bâtiment est situé dans une zone d’incendie extrême. Divers détails de protection anti-feu ont été ajoutés tels les matériaux extérieurs non-combustibles, un système d’arrosage pouvant tremper l’ensemble du bâtiment pendant les incendies, ou les portes et les fenêtres en acier inoxydable.
Architecte : Benn & Penna Architects.
Photos : Katherine Lu & Tom Ferguson
(source)
Étiquettes: architecte Australie Benn & Penna Architectes maison traditionnelle surélévation