Cette maison familiale est située dans un quartier résidentiel de la ville de Parañaque aux Philippines et a été conçue par le bureau philippin de l’Atelier Sacha Cotture (Suisse).
Une cour centrale restreint les vues de l’intérieur des propriétés adjacentes. «La solution de la cour a été choisie pour ses qualités d’efficacité et de préservation de la vie privée», a déclaré l’architecte. « Cette typologie a été largement utilisé au cours de l’époque coloniale espagnole ici aux Philippines. »
La façade donnant sur la rue présente une surface uniforme de perches de bambou verticaux intègre les portes de garage et l’entrée principale de la maison. Expliquant le choix de bambou, l’architecte a déclaré: « Il s’agit d’un matériau durable à faible coût qui se développe intensivement localement». Le matériau a été traité pour le protéger de la moisissure et les insectes, avant d’être teinté et vernis pour enrichir son ton naturel et d’augmenter sa capacité de résistance.
Les espaces du rez-de-chaussée, y compris la salle à manger, salon et cuisine, donnent sur la cour et l’étang qui se prolonge le long de la façade arrière. Une salle à manger extérieure est abritée sous une passerelle qui relie l’étude sur le premier étage à un jardin sur le toit du garage.
Le premier étage est accessible par un escalier de marches en bois qui fait un porte à faux sur la paroi de la salle de séjour. Une chambre familiale et deux chambres sont également situées au premier étage, avec un autre escalier en bambou vertical. La cour est bordée par un étang sur toute sa longueur face à la pièce de vie et la salle à manger.
Date d’achèvement: Juin 2011
Réalisation : Atelier Sacha Cotture
Photos : Luca Tettoni.
(source)
Étiquettes: architecte Atelier Sacha Cotture exotique Maison Contemporaine maison-bois Philippines