Située face à un parcours de golf à proximité de Valence, ce projet fut réalisé par Fran Silvestre Arquitectos
La conception élaborée à partir de lignes elliptiques avait pour but de minimiser l’environnement local urbain tout en réduisant l’impact volumétrique sur le site. Ainsi, une pièce avec une façade continue semble porter un seul étage sur le bâtiment. Les vues aérodynamiques de celui-ci guident le regard vers la profondeur du paysage voisin.
Le volume est placé pour garder autant de surfaces libres que possible vers le bord sud de la parcelle, utilisé comme un jardin, tandis que les limites latérales restent floues avec sa végétation.
L’espace intérieur de la maison s’articule autour d’un vide central qui contient les pièces de vie. Les locaux de service, les installations et la cuisine sont utilisés pour orthogonaliser la ligne courbe de l’étage inférieur, s’ouvrant sur le jardin. L’étage supérieur avec les chambres sont ouvertes sur un patio, pour fournir à la maison des espaces plus délimités.
Quatre supports en béton à l’étage inférieur retiennent la voûte et le plancher qui bloque la pièce. Cette structure est recouverte d’une façade ventilée monolithique, qui est réalisée avec une surface solide avec une courbe simple qui ne nécessite pas de thermoformage pour s’adapter à la géométrie de la pièce. Le reste des matériaux sont utilisés dans la gamme de la construction allant du blanc au noir et couvrant toutes les échelles de gris.
Enfin, un tapis de lumière transforme l’éclairage intérieur de la maison pendant que les heures passent.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Diego Opazo
(source)
Étiquettes: amazing espagne Fran Silvestre Arquitectos maison béton Maison Contemporaine modern