Située dans un sous-bois à Liège, cette maison conçue par Luc Spits Architecture dialogue avec son environnement.
La nouvelle construction, les accès et les abords sont le résultat des contraintes physiques du site. Dès le départ, l’objectif premier fut de répondre au désidératas et aux besoins des clients tout en souhaitant conserver l’esprit du lieu.
Outre ce caractère paysager prononcé constitué de jeunes arbres, la présence d’un étang (préexistant) influençait à son tour l’implantation du bâtiment, tant dans son recul que dans son orientation longitudinale. Celle-ci , dictée par le lieu, permet de minimiser les interactions avec le voisinage tout en intégrant au maximum la construction dans son milieu.
Cette habitation unifamiliale se dresse sur trois niveaux dont seul le rez-de-chaussée et l’étage émergent de la terre. Elle est coiffée d’une toiture à double versant recouverte d’ardoises. Dans un souci de continuité, ce matériau, se prolongeant sur les murs de l’étage, met en scène un volume simple et épuré contrastant avec un soubassement au caractère plus brutal (brique de pierre bleue).
Les deux volumes se décalent harmonieusement afin de conférer à l’habitation un élan et une légèreté tout en accentuant la dynamique longitudinale du site.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Marcel Van Coile
(source 1 et 2)
Étiquettes: Belgique Liege Luc Spits Architecture Maison Contemporaine modern