Woljam-ri House a été conçue par JMY architects dans la région de Gyeongsangnam-do en Corée du Sud.
C’est une maison de campagne qui respecte les différents styles de vie des membres de la famille de trois générations ainsi que leur vie commune, et qui encourage les communications extérieures et tourne à l’avantage les inconvénients du site. La limite complexe entre privé et public est réinterprété comme couches multiples de plans verticaux et horizontaux.
Le site est au centre d’une vallée entourée par des collines basses, et d’une forme diagonale pour 628.00㎡. La vue est ouverte seulement au sud-est vers le réservoir. Ce qui a déterminé la disposition architecturale et l’ouverture de la maison.
La maison se compose essentiellement d’un espace commun, les parents à l’étage, tandis que l’espace des enfants est avec l’espace de grands-parents.
Le site forme une diagonale en L en forme inversée, et se compose de trois domaines avec la route d’accès, la cour et la jardin avec un bassin d’eau. Et avec les deux terrasses extérieures au premier étage, le nombre d’espaces extérieurs se transforme en cinq. Chaque terrasse est formée comme une extension de l’espace intérieur, venant embrasser la nature environnante.
Le niveau de confidentialité maximale est atteint face aux voisins tandis que l’ouverture de l’espace est maintenue avec l’application contemporaine de la disposition spatiale par la géométrie, le contexte et le programme. Le salon est ouvert sur la cour au sud, la vue des chambres au 1er étage est conçue pour faire face au lac adjacent. Le mur de la clôture a été considéré comme une partie de l’architecture, et il a été conçu, quand il s’avérait nécessaire, pour bloquer les vues de l’extérieur, mais sans perdre l’ouverture.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Joonhwan Yoon
(source)
Étiquettes: amazing Corée du Sud JMY architects maison béton Maison Contemporaine modern