Entièrement repensé par Carl Fredrik Svenstedt, cette ferme surplombant la vallée du Luberon est située en Provence, France.
La maison est construite sur une ferme abandonnée avec vue sur la vallée du Lubéron, un parc régional protégé imposant des directives strictes. lLs ruines de construction traditionnelle des fermes ont été conservés de manière à encadrer la nouvelle maison, tandis que la maison d’hôtes et la piscine ont été insérés dans les vieux murs en pierre.
La maison principale est construite avec des blocs de grès solides de 50 x 50 x 200cm, extraits des carrières situées à côté du Pont du Gard et extraites avec la technique de temps des bâtiments romains. C’est presque enfantin, donnant la liberté d’échelonner ou de fausser les blocs pour faire des ouvertures ou pour donner de la texture. Les murs épais de la maison créent également une masse thermique, qui respire et ne nécessite pas d’isolation, même dans cette région aux étés chauds et hivers enneigés.
Le reste de la maison est soit en bois, béton ou mélèze, avec de grandes baies dans des cadres de bois à triple vitrage. Les intérieurs ne sont pas traitées, avec des planchers et plafonds de béton et contreplaqués de bouleau. La maison principale de 200m2 est construite comme un grand toit d’ombrage.
Le vitrage du salon et des terrasses ouvertes sous ce toit maintiennent la transparence entre la cour au sud et les vues au large sur la vallée au nord. Le plan ouvert de la chambre dans l’aile est structuré par trois volumes de contreplaqués distincts, comme les grandes caisses de stockage intégrant les pièces d’eau.
Les portes coulissantes cachées divisent l’espace entre chambres et salles de bains selon l’occupation. Un garage en bois complète le plan carré de la maison principale, et encadre l’entrée étroite d’un passage le long des ruines qui conduit également à la maison d’hôtes de 35m2, avec sa son mur de pierres échelonnées. La piscine en béton linéaire à la fin du passage est construite dans les ruines , pour que l’on nage à l’intérieur des vieux murs.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Carl Fredrik Svenstedt
(source)
Étiquettes: Carl Fredrik Svenstedt architecte France rénovation