Cette maison si particulière a été conçue par OdD+ de Tumbaco à Quito, en Equateur.
Elle a été conçue comme une expérience thérapeutique et un changement de mode de vie pour un couple de personnes âgées et de leur famille qui ont vécu dans une maison de style rustique depuis plus de 30 ans.
Face à des exigences très spécifiques du client, les architectes ont élaboré des stratégies sur une méthodologie pour la conception en analysant le mode de vie du client. La résolution de la conception de la maison a été plus facile avec un schéma assez clair et des directives d’élaboration de construction en tenant compte bien sûr des besoins du client.
Conception
La maison comme l’a exigé le client peut être à la fois ouverte et fermée avec des espaces isolés intimes. En tenant compte des demandes du client, on a abouti à quatre parties :
- on note la présence d’un espace extérieur.
- une nef linéaire marquée par une largeur de 70 cm a été utilisée comme zone de tampon.
- la conception d’un toit incurvé inversé. La forme du toit a été conçue comme une expression architecturale continue pour ce programme.
- le concept du sérialisme est appliqué dans toute la maison avec un motif dans les étages.
Construction
Chaque élément dans la maison est présenté dans sa forme la plus naturelle. L’acier, les poutres et les plaques sont utilisés pour la structure. Le béton est utilisé pour les planchers, les murs et les dalles de plafond. Localement, les pierres extraites sont utilisées pour la façade et la cour du plancher extérieur. Le bois recyclé de la maison du client est utilisé pour les étages et les portes.
En outre, la légère courbe du toit est une stratégie qui permet à l’eau de drainer sur des points spécifiques en cas de besoin.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Jose Ignacio Correa & Jean-Claude Constant L
(source)
Étiquettes: éco-construction maison béton maison béton contemporaine Maison Contemporaine modern odD+