Cette magnifique villa contemporaine a été conçue par Guz Architects en Singapour.
La villa est située sur un terrain plat dans un quartier calme et résidentiel à Singapour. Conçue pour un jeune couple avec leurs trois petits enfants, la maison vise à créer des espaces dynamiques qui encouragent le divertissement. La maison intègre totalement le climat tropical de Singapour en créant des espaces verts ouverts et bien ventilés dans une composition de jardins, de piscine, d’étang et de toit verdoyant.
Le plan de construction ouvre autour d’une cour centrale, un étang d’eau. L’ensemble des espaces verts et la maison épousent le mieux possible la nature dans un environnement urbain dense. Le bâtiment est composé de deux étages et se présente sous forme de L. Les jardins du toit permettent un accès direct avec le jardin de la cour, ce qui crée l’illusion d’un bâtiment en parfaite harmonie avec la nature.
L’eau qui coule à travers le jardin constitue la principale composante de la cour centrale. Au niveau de l’entrée principale, le point focal est un jardin d’eau comprenant un grand étang à poissons avec un petit îlot arboré. Le mouvement de l’eau et des poissons apporte la vie dans la cour et retient l’attention de tous ceux qui visitent la villa.
Plus bas dans le salon et la cuisine, une partie de l’étang se transforme en eau douce peu profonde pour ensuite fusionner dans une piscine de 3 mètres de profondeur. La piscine entoure la véranda et reste enfermée dans une longue bande surélevée du panneau acrylique.
Le panneau acrylique se prolonge au niveau du sous-sol et devient une fenêtre dans une salle souterraine, apportant la lumière naturelle. La villa se veut un bâtiment écologique qui rafraîchit les différentes pièces grâce à l’apport de la nature verdoyante qui entoure la maison.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
(source)
Étiquettes: Guz Architects Maison Contemporaine maison écologique Singapour toiture végétalisée villa