Cette maison contemporaine en bois et en béton a été conçue par Esau Acosta à El Sauzal en Espagne.
La maison est située dans une zone d’expansion constituée de bâtiments de tailles différentes. Elle est construite sur un site escarpé entre les murs mitoyens sur un terrain de 6,5 m de large. Le projet vise à créer des espaces harmonieux avec des éléments attrayants.
La parcelle de 6,5 m sur 20 m est étirée afin d’ajouter un niveau supplémentaire au rez-de-chaussée donnant ainsi une élévation de 1,80 m. Ceci permet d’avoir une certaine intimité vis-à-vis des piétons au niveau de la rue.
La maison est articulée autour de deux patios saisonniers. L’un, intérieur prévoit des séjours agréables en hiver (cuisine et salle à manger) et l’autre, en cour extérieure est lié à une utilisation extérieure d’été tel une véranda ou un porche. Cet espace couvert à l’entrée évite d’avoir des ouvertures dans la façade donnant directement sur la rue, ce qui crée un espace de transition entre l’espace intérieur et extérieur.
L’illusion hédoniste de faire paraître en plus grand les espaces a permis d’obtenir des volumes intérieurs de la même largeur, mais de longueurs différentes. Ce déplacement résout les problèmes comme le relais entre la rue et le rez-de-chaussée. La luminosité qui est censée être le « coeur » de la maison rend l’usage des terrasses plus précieux.
On a utilisé uniquement des matériaux locaux pour la construction de la maison permettant ainsi de réduire les coûts lors des travaux. Les espaces intérieurs sont conçus de telle sorte que la température soit régulée en hiver comme en été.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
(source)
Étiquettes: Esau Acosta espagne maison béton maison béton contemporaine Maison Contemporaine