Cette maison contemporaine en bois a été conçue par Moloney Architects à Ballarat en Australie.
Dénommée Invermar House, cette belle demeure en bois contemporaine a été commandée pour une famille située dans une zone rurale juste à l’extérieur de Ballarat. La maison d’origine sur le site était constituée d’une chambre dans le style des années 80, un bâtiment à ossature qui avait un aperçu sur le canton par le grenier.
Les clients ont quatre enfants et se sont approchés auprès d’architectes pour avoir une maison de famille plus spacieuse à celle déjà présente sur le site. Ils étaient intéressés à développer un plan avec autant de pièces que possible orientées vers le nord pour laisser filtrer le plus possible la lumière du soleil. Ils souhaitaient aussi un espace de vie sur le rez-de-chaussée afin qu’ils puissent admirer le paysage.
La réponse de la conception est une forme rectiligne simple qui semble épouser merveilleusement la forme de la colline. Tous les espaces de vie sont au rez-de-chaussée, avec des portes coulissantes larges donnant libre accès au paysage environnant. Au niveau de la canopée, les arbres commencent à s’ouvrir au point que la maison commence à évincer la colline.
À la fin du porte à faux, il y a un petit espace qui permet d’admirer le coucher du soleil et les lumières de la ville. Le plan de l’étage comprend deux grands espaces vides, l’un au-dessus de l’espace d’entrée et un autre au niveau le plus bas de la maison.
Le vide relie les espaces verticalement et les lucarnes ouvertes permettent à l’air chaud de se déplacer dans la maison à travers le toit en été. À l’étage, les chambres à coucher sont alignées dans une seule rangée pour donner à chacune accès à la lumière en hiver.
La conception de la façade a nécessité plusieurs types de matériaux. Les formes extérieures font écho aux espaces horizontaux et verticaux dans une interconnexion bien élaborée. Le mur de béton monolithique enroulé autour de l’entrée et de l’escalier a été fait sur mesure et dispose d’une finition à la carte.
Cette forme massive permet d’ancrer visuellement le double porte à faux de l’étage à la colline.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Michael Kai
(source)
Étiquettes: Australie éco-construction maison bois contemporaine Maison Contemporaine Moloney Architects