Cette ferme éco-rénovée a été conçue par JKA Jérémie Koempgen Architecture dans la Mayenne en France.
Cette ancienne ferme « mayennaise » occupée pendant plus de quatre décennies est l’un des rares bâtiments de la région à ne pas avoir été restaurée au fil du temps. Sa conception tire parti des tuiles d’ardoise qui sont les principales caractéristiques patrimoniales des bâtiments entourant la cour carrée.
Ce type de conception sur un terrain commun assure le prolongement vers une grande gouttière qui réunit les deux bâtiments. La charpente en bois traditionnelle a été restaurée par un ami et permet de desservir les chambres. Les nouvelles interventions architecturales sont toutefois assez perceptibles.
Bien que les ouvertures existantes soient traditionnellement mises sur les bords intérieurs, les nouvelles sont mises sur les bords extérieurs de la maçonnerie. Deux grandes portes coulissantes et pliantes permettent de reprendre les fonctions initiales de la ferme, ainsi que la création d’une relation visuelle et physique entre la cour et les champs environnants.
Pour respecter le mieux possible une approche environnementale, les cadres en bois existants sont conservés et restaurés. L’extension du bâtiment conforme à la tradition architecturale locale est faite d’un cadre et d’un bardage en bois. En raison des exigences patrimoniales, l’isolation est réalisée à l’intérieur en chanvre et chaux en blocs afin de maintenir l’inertie des murs existants. Cette inertie va permettre au système de chauffage de la maison de fonctionner efficacement.
La performance thermique est améliorée par une ventilation équilibrée et des panneaux solaires installés sur le toit. L’eau de pluie est récupérée dans deux citernes en dessous de la grande gouttière. Les eaux usées sont traitées par phyto-épuration et les déchets sont triés et réutilisés autant que possible.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos :
(source)
Étiquettes: France JKA Jérémie Koempgen Architecture maison bois et pierres Maison Contemporaine Pays de Loire rénovation